Misstagua.com » Divers » Quels sont les équipements indispensables pour pouvoir jouer au rugby

Quels sont les équipements indispensables pour pouvoir jouer au rugby

Quels sont les équipements indispensables pour pouvoir jouer au rugby

Sommaire:

4.9/5 - (34 votes)

Pour pouvoir jouer au rugby, il faut avant tout être en bonne santé. Cela signifie que le corps doit être capable de supporter les chocs et les impacts des contacts.

Il faut aussi avoir une bonne souplesse pour pouvoir courir vite et changer de direction rapidement. Enfin, il faut avoir un bon sens du jeu pour savoir quand attaquer ou défendre. Pour cela, il est nécessaire d’avoir des équipements adaptés à la pratique du rugby.

Quels sont les équipements indispensables pour pouvoir jouer au rugby

Quels sont les équipements indispensables pour pouvoir jouer au rugby ?

Le rugby est un sport collectif qui se joue à la main et au pied.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de jeu : le rugby à 7, le rugby à 15, le rugby à 13, ainsi que le rugby féminin.

Les crampons de rugby

Les crampons de rugby sont des chaussures spécialement conçues pour le rugby. Ces chaussures se composent d’une tige, d’une semelle et d’un talon.

La tige est la partie supérieure de la chaussure, celle-ci comprend la doublure, le col et les lacets.

La semelle est une pièce de caoutchouc qui vient en contact avec le sol lorsque l’on court ou que l’on marche sur un terrain accidenté.

Le talon est la partie qui supporte directement le poids du corps durant un match de rugby et qui permet au joueur de rester debout sans risquer une blessure à cause des impacts répétés provoqués par les mêlées.

Les crampons sont donc destinés aux joueurs souhaitant jouer sur des terrains naturels comme synthétiques ou encore stabilisés. Pour quelles raisons choisir les crampons Nike ? En optant pour les crampons Nike, vous faites le choix d’un équipement de qualité qui saura résister aux chocs et aux impacts subis pendant le jeu. Choisir les crampons Nike est un bon choix si vous êtes footballeur amateur ou professionnel, car ils offrent une certaine stabilité grâce à l’utilisation d’un matériau particulier nommé « Pebax » qui permet au joueur de courir rapidement sans se faire mal aux chevilles.

Les protège-dents de rugby

Le rugby est un sport qui nécessite des protections.

Les joueurs de rugby ont tendance à se blesser aux cervicales, aux genoux et aux tibias. Afin d’améliorer la santé des joueurs, les fabricants ont développé des protège-dents spéciaux pour le rugby.

Lors d’un match, ces protège-dents permettent de réduire considérablement les risques de blessures et donc d’augmenter l’intensité du jeu.

Il existe plusieurs types de protège-dents :

  • Les équipements professionnels
  • Les modèles adaptés sur mesure

Le maillot de rugby

Le maillot de rugby est un vêtement destiné à tous les joueurs de rugby.

Il peut être utilisé lors des matches, mais aussi pour la pratique du rugby en club ou en compétition.

Il est porté sous le short et par-dessus le pantalon. Sa coupe épouse parfaitement les formes du corps et offre une grande liberté de mouvement.

Le maillot de rugby peut être fabriqué dans différents matériaux : polyester, coton…

Il existe plusieurs types de maillots :

  • Les maillots classiques
  • Les manches courtes
  • Les manches longues

Le short de rugby

Le short de rugby est un élément indispensable que les joueurs devraient porter sur le terrain.

Il peut être porté par tous les joueurs, mais plus particulièrement par ceux qui sont en possession d’un poste au centre du terrain comme le demi-d’ouverture, ou encore l’arrière. Ce vêtement doit permettre aux joueurs de se démarquer des autres et de garder une certaine aisance sur le terrain.

Le short doit donc être léger et confortable pour ne pas entraver la liberté du joueur.

Il faut que ce dernier puisse se déplacer avec aisance et qu’il puisse également effectuer les différents gestes techniques avec facilité. Au niveau de la coupe, il faut privilégier un modèle classique qui ne gêne pas la mobilité des jambes ni du bassin, afin que ces derniers soient libres.

Les shorts peuvent être fabriqués à partir de différents tissus, notamment en coton ou encore en lin.

Le choix est donc large et chacun peut trouver le short qui convient le mieux à ses besoins et à son style vestimentaire grâce aux divers coloris existants.

Les chaussettes de rugby

Les chaussettes de rugby sont très prisées et elles sont utilisées par les joueurs professionnels ou amateurs. Pour cette raison, leur production est particulièrement réglementée.

Les chaussettes de rugby ne peuvent pas être fabriquées avec des matières synthétiques, car elles provoquent des allergies chez certains sportifs. Elles doivent donc être en coton pour éviter les problèmes d’allergies et de démangeaisons.

Les chaussettes de rugby sont souvent composées d’une bande de tissus plus large au niveau du mollet, ce qui permet à la température du corps de bien se répartir pour éviter les surchauffements pendant l’effort physique.

Les chaussettes de rugby peuvent être fabriquées avec d’autres matières comme le polypropylène, la microfibre ou encore le polyamide et le polyester. Ces types de matière permettent aux sportifs d’avoir une bonne accroche au sol et un maintien efficace pour des mouvements rapides et intenses.

Les protège-tibias de rugby

Les protège-tibias sont devenus indispensables pour les joueurs de rugby. En effet, ces derniers ont tendance à se blesser fréquemment lors des matchs.

Les protège-tibias sont ainsi considérés comme des équipements de protection individuelle (E.P.I.).

Ils permettent aux joueurs de recevoir plus facilement un contact et d’être aptes à reprendre la partie sans avoir été touchés par le corps adverse ou encore par une mauvaise chute ou collision.

Les protège-tibias sont conçus pour amortir les chocs et réduire le risque de fractures en cas d’impact avec le sol ou un adversaire.

Il existe différents types de protections tibiales :

  • Les genouillères
  • Les chevillières
  • Les coudières

Il faut évidemment une tenue de sport adaptée, une paire de chaussures de sport et des protège-tibia. Il est aussi nécessaire d’avoir un ballon de rugby (ou ballon ovale). Enfin, il faut avoir des crampons adaptés au terrain sur lequel l’on joue.