Misstagua.com » Divers » Comment faire mûrir un bouton poil incarné qui s’infecte

Comment faire mûrir un bouton poil incarné qui s’infecte

Sommaire:

4.6/5 - (37 votes)

Un bouton poil incarné est une inflammation du follicule pileux, c’est-à-dire l’endroit où le poil pousse.

Il peut être causé par un excès de sébum, une infection bactérienne ou une mauvaise hygiène.

Il peut aussi être causé par la présence d’un poil incarné qui ne veut pas sortir et qui provoque une inflammation. Dans tous les cas, il est important de savoir comment faire pour faire mûrir un bouton poil incarné qui s’infecte.

Comment faire mûrir un bouton poil incarné qui s’infecte ?

Si vous avez un bouton qui s’infecte et qui peut donc dégénérer en kyste, il ne faut pas hésiter à l’enlever.

Votre médecin pourra vous prescrire des antibiotiques ou une crème adaptée. Si le bouton est infecté, votre médecin peut également vous proposer une pommade antifongique. En cas de boutons infectés par des bactéries, tels que les folliculites, ils sont généralement traités avec des antibiotiques topiques (crèmes) ou oraux (comprimés). Si le bouton n’est pas infecté et qu’il est juste trop gros, votre médecin peut l’enlever en utilisant une petite pince à épiler (curette). Dans ce cas-là, un traitement local sera pratiqué sur la zone concernée afin d’assainir la zone et d’empêcher sa réapparition.

Il faut savoir que les boutons poils incarnés sont souvent causés par une mauvaise hygiène du visage : se raser les jambes à rebrousse-poil ou encore se faire des épilations trop régulièrement peut être source de ces petits problèmes disgracieux !

Les causes d’un bouton poil incarné qui s’infecte

Les boutons de poils incarnés qui s’infectent sont une véritable plaie. S’ils sont souvent bénins, ils peuvent également être très douloureux et parfois même, être à l’origine de troubles cutanés plus graves. Pour éviter d’avoir recours à un traitement agressif et douloureux, il est important de comprendre les causes de ce type d’affection pour pouvoir la prévenir.

Les boutons de poils incarnés peuvent survenir chez toutes les personnes possédant des poils ou cheveux frisés ou crépus.

Ils apparaissent généralement au niveau des bras, du dos ou du torse et touchent particulièrement les hommes noirs à partir de 35 ans.

Ils apparaissent principalement sur le visage mais aussi sur le cou, le torse, le dos et les jambes.

Il est important d’identifier la cause des problèmes afin d’utiliser les traitements appropriés pour en venir à bout rapidement et efficacement.

  • La transpiration excessive
  • Le rasage
  • Dormir avec un pyjama trop serré

Les symptômes d’un bouton poil incarné qui s’infecte

Le bouton poil incarné est une infection bactérienne de la peau. Ce problème cutané touche surtout les hommes, mais il peut aussi apparaître chez les femmes.

Il s’agit d’un petit kyste rempli de pus qui se développe à l’intérieur du follicule pileux.

Le plus souvent, le bouton poil incarné provient d’une irritation de la peau due à un rasage trop rapproché ou à une épilation mal réalisée (avec un instrument inadapté). Dans ce cas-ci, le poil incarné s’enroule autour du bulbe et crée parfois des cicatrices disgracieuses. Quand le follicule ne peut plus contenir le poil en profondeur, il devient sensible et risque d’être infecté par une bactérie (staphylocoque) qui pénètre dans la peau et provoque une inflammation (appelée folliculite).

Les symptômes les plus courants du bouton poil incarnés sont :

  • La formation de petites bosses rouges
  • Une sensation de chaleur locale
  • Un prurit local

Le traitement d’un bouton poil incarné qui s’infecte

Le traitement d’un bouton poil incarné qui s’infecte est primordial. En effet, si vous ne le traitez pas rapidement, il peut se transformer en furoncle et entrainer de graves infections cutanées. Pour cela, voici les gestes à adopter pour prendre soin de votre peau et éviter tout risque d’infection :

  • Lavez-vous toujours les mains après application de produits cosmétiques.
  • Choisissez des produits cosmétiques non comédogènes (qui n’obstruent pas les pores).
  • Séchez bien la peau avant d’appliquer un produit.
  • Ne grattez jamais le bouton.

La prévention des boutons poil incarnés

La prévention des boutons poil incarnés. Pour éviter l’apparition de boutons, vous pouvez essayer de prendre soin de votre peau et de vos cheveux avant que les problèmes ne surgissent.

La prévention est la meilleure arme contre les boutons d’acné.

Lavez-vous bien le visage pour éliminer les impuretés et la transpiration qui favorisent le développement des bactéries responsables des boutons d’acné.

Il faut aussi nettoyer sa peau régulièrement afin d’assurer une bonne hygiène cutanée. Nettoyez votre visage matin et soir avec un gel ou une mousse nettoyante douce, sans parfum et sans alcool afin d’éviter l’action décapante des agents tensio-actifs sur la peau.

Les facteurs aggravants des boutons poil incarnés

Nous avons tous l’expérience de nous retrouver avec un bouton rouge, voire même une ampoule qui apparaît sur notre visage. Dans la plupart des cas, ces imperfections sont causées par des cellules mortes de la peau et elles disparaissent d’elles-mêmes. Cependant, il arrive que les boutons ne disparaissent pas et provoquent une infection bactérienne. Nous allons vous donner quelques conseils pour éviter d’avoir des boutons poil incarné :

  • Lavez votre visage avec un produit doux
  • Évitez l’eau trop chaude
  • Appliquez une crème hydratante ou un soin protecteur

Les mythes sur les boutons poil incarnés

Les mythes sur les boutons poil incarnés? Il existe de nombreux mythes et croyances autour des boutons poil incarné. Toutefois, il est important de savoir que la plupart sont totalement fausses.

Les mythes les plus répandus concernent le fait que les boutons poil incarné peuvent se former à cause d’une mauvaise hygiène ou encore parce qu’on se rase trop près du follicule pileux. Ces idées reçues nous font croire que si on enlève trop tôt un poil, on risque d’avoir un bouton.

La vérité est bien loin de cela… Certains pensent également que lorsqu’un bouton apparaît, il faut couper la partie infectée et appliquer une pommade antibiotique pour accélérer sa disparition. Ce sont des idées reçues qui ne sont pas fondées! En effet, il est très important de comprendre qu’enlever un poil revient à enlever une partie de la peau qui entoure le follicule pileux. Si on enlève trop souvent le poil, on risque alors d’étirer la peau au-delà du follicule pileux et ainsi créer un petit kyste rempli de pus qui ressemblera à un bouton rouge (kist) ou encore à une tache noirâtre (comédon). Une solution courante pour combattre l’apparition des boutons consiste à utiliser un dissolvant spécialisée sans acétone. Nous avons également pu constater qu’après plusieurs tests cliniques, aucun produit ne permet d’accroître significativement l’efficacité dans la diminution du comptage des microkystes ou encore l’inflammation de cette zone..

Le poil incarné est un problème assez courant chez les personnes qui se rasent le pubis. L’infection peut générer une douleur et des démangeaisons, mais elle est aussi très gênante pour la vie quotidienne. Il existe plusieurs solutions naturelles pour traiter ce problème.